Quels que soient les travaux devant être réalisés dans un immeuble bâti au permis de construire antérieur à juillet 1997, il est très important de faire réaliser un repérage amiante préalablement au chantier. Selon les travaux à réaliser, il s’agira d’un repérage amiante avant travaux (RAT) ou d’un repérage amiante avant démolition (RAD), deux diagnostics spécifiques qui nécessitent de faire appel à un professionnel doté de la certification amiante avec mention.
Avant un chantier de travaux ou de démolition, le repérage amiante avant travaux ou amiante avant démolition permet de rechercher les matériaux et produits contenant de l’amiante présents dans la zone du futur chantier afin de les identifier précisément et de les localiser.
De tels repérages, qui ne se limitent pas à un constat visuel et qui nécessitent des sondages destructifs, des prélèvements de matériaux ainsi que des analyses d’échantillons auprès de laboratoires amiante accrédités, sont essentiels pour prévenir et éradiquer tout risque d’exposition des travailleurs à l’amiante cancérogène.